Marché de la Création | Paris Montparnasse

9 February 2016

Hello mes Afropolistas !

J'espère que vous allez bien, mieux que moi qui m'écroule littéralement de fatigue mais let's just do it for the blog. Que ne ferais-je pas pour écrire un peu et tant que ça reste quelque chose qui m'apporte du plaisir, je ne boude pas malgré la fatigue.
 

Trêves de blablas, je suis récemment allée à Paris, Paname city pour les local folks, et j'ai eu l'immense chance et agréable surprise de tomber sur THE fameux Marché de la Création de Paris Montparnasse. 

  Brigitte DU MERAC
J'en avais déjà entendu parler au cours de mes lectures mais je ne savais pas exactement où il se trouvait, ni n'avait jamais réellement eu l'occasion d'y aller étant donné que je ne vis pas dans la ville de lumières mais dans la capitale des Gaules.

Il s'est trouvé que dimanche dernier, je suis allée bruncher avec une amie togolaise au Paradis Du Fruit, située sur le Boulevard Edgard Quinet, derrière la Tour Montparnasse, et en sortant, nous sommes tombée sur une ribambelle d'artistes exposant sous un magnifique ciel bleu (fait rare pour la météo parisienne).


Je suis immédiatement tombée sous le charme de ce marché insolite où vous verrez déambuler des amateurs de tout âge, des touristes très respectueux et loin des clichés, d'autres artistes en quête d'inspiration. J'ai été séduite par la bonne humeur paisible et sans tapages qui régnait d'un stand à un autres où vous serez emporté d'un continent à un autre, d'un style à l'autre, classicisme, maniérisme, impressionnisme, fauvisme,art abstrait, et que sais-je encore de traits de pinceaux épurés, semblables à ces estampes japonaises si délicates...

Vous ne saurez trop où donner de la tête dans ce merveilleux Babel artistique, qui existe depuis le début du siècle dernier où de jeunes artistes bohèmes (ndrl: fauchés comme le blé), venaient vendre leurs œuvres à même le sol, comme des marchands de légumes, histoire de renflouer leurs poches dépouillées par la misère qui étaient alors le lot commun des artistes sans mécènes.
Cette tradition continua à travers le temps, bien qu'elle fut institutionnaliser plus tard, en 1994, par le Ministère de la Culture Française et que les artistes qui y exposent aujourd'hui ne sont plus tout à fait de cette Bohème là. Néanmoins, l'esprit demeure et ne pourra que vous ravir.

Et si l'envie vous en dit, vous succomberez peut-être aux peintures riches en couleurs et en lumières de Brigitte DU MENAC, artiste d'une grande gentillesse qui m'a très aimablement laissé photographier certaines des oeuvres qu'elle avait exposées, comme ce tableau ci-dessous, représentant une jeune femme qui m'a fait penser à ces belles créoles du temps des colonies africaines, aux étoles chatoyantes et à la beauté légendaire que de nombreux poètes comme Baudelaire ont loué dans leurs vers. 

  
Et si votre sensibilité se porte plus vers la peinture cérébrale, vous serez servis par la délicate et fine peinture de Monsieur Serge RAT, dont les tableaux aux élégantes silhouettes anonymes, sur fond blanc (peinture à l'acrylique sur du marbre blanc), m'ont happé au premier regard et ne m'ont plus lâché. 


Pour en savoir plus sur ces deux artistes, vous pouvez consulter leur site internet ICI et ICI 

Pour visiter le Marché de la Création de Montparnasse, c'est tout simple: tous les dimanches, de 10h à 19h, sur le boulevard Edgard Quinet, vous trouverez environ 120 artistes venus exposer leurs œuvres et toujours prêts à échanger avec vous.
Ce genre de découvertes me feraient presque regretter de ne pas vivre à Paris certains jours... :)


Hey Afropolistas ! 

Hope you are all well. 

I have been visiting Paris last week and I came across this amazing place called the "Creative Marketplace" where French artist, famous or not, come to exhibit their work to the visitors. 
What is amzing is this way of sharing art to the public with any entry fees or obligation to buy something. This approach is even more ambitious than putting art in museums. No need to wait in a long queue or book tickets days before, you just need to walk around Boulevard Quinet, every sunday, and you will discover a lot of talented artists and had the great chance to discuss with them about their work. 
I am so thrilled to have been able to do that during the time I was in Paris. Definitely be going there again ! 

Here are some pics that I took from two artists that stroke my attention by their works: Serge RAT and Brigitte DU MERAC. There is no words to describe the beauty of these paintings, that are very different in their respective style, but truly mesmerizing in a very singular way. I will let you admire them by yourself. 

 Brigitte DU MERAC

 Serge RAT
 
Stay inspired

Post a Comment

EXPRESS YOURSELF, FEEL FREE !

THAT EWE GAL © . Design by Berenica Designs.