VALENTINO | WOMEN’S SPRING/SUMMER 2016

0 comments

Hola chicos and chicas ! 

Prêt(e)s pour une nouvelle semaine dans le froid? Allez pour vous remonter le moral et vous réchauffer, je vous embarque avec VALENTINO vers une destination ou le soleil est roi: L'Afrique. 

Pour leur nouvelle collection Printemps/Été 2016, la belle marque de prêt-à-porter de haute couture, VALENTINO, a décidé de consacrer sa campagne publicitaire sur l'Afrique. On se retrouve transporté dans les terres désertiques de l'Afrique Saharienne aussi aride que majestueuse. 

Je vous avoue avoir été quelque peu dérouté au premier abord par la vue du décalage saisissant entre les mannequins et l'environnement qui les entoure. Ces mannequins qui posent nonchalamment à côté de cases et de troncs d'arbres desséchés par la sécheresse courante dans cette partie de l'Afrique, fait aussi naturel qu'un éléphant rose se baladant dans une salle de trading de Wall Street ou de la City.


Car il ne faut pas se mentir, je doute très fort que les clientes de VALENTINO survivent ne serait-ce qu'une heure dans les conditions dans lesquels vivent les Massaï au quotidien qui sont sur ses photos et qu'elles soient déjà rentrée dans une case en terre battue comme celles à côté desquelles posent les mannequins. 


Ce genre de clichés m'agace énormément en règle générale. Cette façon de glamouriser les Massai et leur conditions de vie pour de la mode ou du luxe. 

Néanmoins, pour la beauté de l'art je suppose, oublions un moment les fâcheuses questions d'éthique que pose cette pratique de nombreuses marques de haute couture ou de luxe et de l'impact social (stérile) de ses photos (à part faire du show). Et savourons quand même ces belles œuvres d’esthétisme et de mode. Les tenues de cette collection sont réellement magnifiques.

 
Mais gardez toujours en tête que la culture de ces peuples n'est pas de la cosmétique ou un accessoire. On ne peut pas en mettre puis la retirer lorsqu'elle ne nous ait plus utile. Il en va de même pour la culture des Massaï. 

Love from Oli. 

"Stay Woke
Inconnu


Post a Comment

EXPRESS YOURSELF, FEEL FREE !

Instagram Feed

© Olivia D. Design by MangoBlogs.