Everything Good Will Come | Sefi Atta

0 comments

Certains romans vous happent dans leur sillon et ne vous lâchent plus avant l’ultime ligne sur laquelle votre esprit trouvera un certain répit. Everything Good Will Come pourrait facilement se classer dans cette catégorie d’œuvres littéraires. Rares sont les romans qui m’ont autant saisis par la force de leur récit et la finesse de l'analyse sociologique, politique et parfois même philosophique qui s'y déploie. 

Mise à part certains grands écrivains comme Dostoïevski, peu sont les auteurs qui m’auront autant touché que Sefi Atta. Un je ne sais quoi, à la fois juste et délicat, forme l’ossature de cette œuvre remarquable à bien d’égards. Et ce sont des romans comme celui-ci qui sans cesse me réconcilie avec mon amour de la littérature ; la grande Littérature ; celle qui narre l'histoire d'une amitié qui sort de l’ordinaire et qui pourtant résonne encore en moi, comme ci elle avait été la mienne.


Everything Good Will Come est d’abord l’histoire d’une grande amitié, celle de deux jeunes filles que bien de choses séparent à première vue, mais qui sont chacune un reflet insoupçonné de l’autre. De cette amitié improbable, qu’un évènement tragique et des drames familiaux viendront mettre en suspens pendant des années, se construira un lien inébranlable entre deux femmes, devenues sœurs d'infortune et d'amour. 

Avec cette amitié en trames de fond, le roman creuse plus loin encore et réussit le pari d'aborder de manière intelligente de sujets difficiles, comme la difficulté du sentiment patriotique, l'injustice sociale ou encore la difficulté d'être soi dans un monde prônant le conformisme. Imbriqués les uns dans les autres, les thèmes de ce roman-fleuve sont multiples sans pour autant jamais donner une impression de saturation.
Incisive et sans fioritures, l'écriture de Sefi Atta est redoutable de précision. Ce qui pourrait sembler étrange en lisant ce roman, tant il semble balancer à tout moment dans un chaos inévitable. 

En fin de compte, Everything Good Will Come  est un roman d’espérance qui invite à toujours se poser la question du bonheur et qui offre par son héroïne et ses différentes figures féminines, un portrait de femmes singulières, tout en nuances, tour à tour complexes ou caricaturales, soumises ou révoltées, ; mères ou filles ; épouses ou amantes. Dédale de personnages aux innombrables facettes, évoluant dans la nébuleuse de Lagos. 


Post a Comment

EXPRESS YOURSELF, FEEL FREE !

Instagram Feed

© Olivia D. Design by MangoBlogs.