Créateurs Afropolitains

0 comments

Hello lovely people ! 

Ce mois-ci, je viens partager avec vous tous les créateurs de mode Afro que j'ai découvert dans mes diverses divagations et pour qui j'ai un énorme coup de coeur. La liste n'est pas du tout exhaustive et elle sera étayée lors de prochains posts sur le blog. 

1- Nefer Couture Paris


Immense coup de cœur pour cette marque hand-made pour hommes ! C'est ce genre de concept qui me réconcilie à la vie. 

Élégant, intemporel et une allure folle, serait des termes pour définir l'homme Néfer, et encore je ne trouve pas mes mots tant je suis sous le charme !




Proposant d'allier le savoir-faire du tailleur avec l’héritage africain et l'élégance européenne, Nefer Couture fait une entrée très remarquée et très réussie. Comment ne pas être amoureuse de ça. En top position dans mon radar de mode Afropolitain. 


2- RE Eyewear 

Une fois n'est pas de coutume, on va commencer par une marque de lunettes de soleil dont je trouve le concept absolument dingue ! La vague de mode Afro devenant de plus en plus populaire, on voit de nombreuses marques se lançant dans la confection d’accessoires en Wax comme des sacs, des boucles d'oreilles ou des colliers, mais de mémoire, je n'étais pas encore tomber sur une marque de lunettes de vue avec des montures faites en motif Ankara. Le résultat est assez épatant je trouve ! 

Je ne sais pas si les créateurs (deux opticiens italiens) sont allés au Ghana ou au Togo chercher leur inspiration, mais le nom donner à chaque lunette de soleil est un nom traditionnel éwé, donné aux nouveau-nés en fonction du jour de naissance.  

Par exemple, si vous êtes une fille du Vendredi comme moi, on vous appellera Afi et votre paire de lunettes serait celle-ci:
Si vous êtes une fille du samedi, alors votre nom sera Ama et vos lunettes celles-ci:


Un garçon né un Dimanche? Vous serez le charmant Kossi alors !

Une fille née le Lundi, alors on vous appellera belle Adjo:


3- Sika X Asos

Alors Sika est une marque que je connais surtout du fait de leurs collaboration précédentes sur des collections d'été de la marque Asos


Créateur de mode fait en imprimés Wax, Sika apporte beaucoup de fraicheur à Asos, non seulement par les imprimés mais aussi l'audace des coupes qui se précisent d'année en année


J'espère vivement que cette collection capsule Sika X Asos continuera encore à se développer lors des prochaines années et que Sika deviendra même une des designers attitrés de la marque. 
En langue éwé, ma langue maternelle, Sika veut littéralement dire "le Trésor". Et je trouve ce terme très adéquat pour décrire le travaille de la créatrice.

4- Openya Couture

Cette créatrice est une sœur puisqu'elle est originaire de mon pays natal le Togo où Dieu seul sait qu'on a des couturières de talent à foison ! 


Positionnée en haut de gamme, Openya Couture propose des confections faites sur mesure, s'inspirant du quotidien de la femme moderne et qui prend le parti d'un certain classicisme dans les coupes. 


Le résultat est élégant et simple à la fois. A suivre donc !

5- Minoï
Cette dernière marque de mon top 5 propose un lookbook et un concept qui plaira aux grand(es) comme au petit. Minoï c'est d'abord une affaire de famille et d'héritage culturel. A cheval sur trois continents, l'Afrique (Douala), l'Asie (Vietnam) et l'Europe (Espagne, France), Minoï propose un concept auquel j'adhère totalement et qui présente une réelle approche personnelle pour le coup. 


Résolument urbaine, la marque s'ancre dans l'air du temps et surfe avec les tendances en vogue actuellement.
Donc si vous cherchez un endroit ou habillez vos bouts de chou ou vos neveux et nièces en wax, allez sur le site de Minoï qui regorge de pépites. En plus, ce sont les soldes en ce moment !


Et pour la petite anecdote, Minoï est le prénom du fils de la créatrice, fruit d'un brassage culturel détonnant. Le prénom est hérité de l'arrière-grand-mère du petit bout de chou et signifie "Chéri" en vietnamien. C'est beau n'est-ce pas? En plus, le petit on dirait un futur Bruno Mars lol !


Voilà pour mes favoris du mois ! J'espère que cette petite sélection vous aura mis l'eau à la bouche pour les prochaines échéances. 

Si vous connaissez déjà certaines de ces marques, dites le moi en commentaires ! 

Love from Oli.

Post a Comment

EXPRESS YOURSELF, FEEL FREE !

Instagram Feed

© Olivia D. Design by MangoBlogs.