Woodin | By Vlisco

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Aujourd'hui dans la rubrique "Mode", je viens vous parler d'une marque de Vlisco, géant du wax africain, qui est  plutôt bien connue et implantée en Afrique mais qui parle un peu moins aux personnes de la diaspora.

La marque en question s'appelle Woodin. Crée il y a une trentaine d'année par Vlisco, elle se positionne de manière assez différente de la marque-mère, avec une mission assez ambitieuse.

Woodin propose tout d'abord des pagnes de qualité similaire à celle de Vlisco mais qui sont plus abordables en termes de prix. Ce qui est plutôt intelligent comme positionnement , puisque le niveau de vie d'un jeune actif africain tourne entre 60 000 FCFA et 100 000 FCFA par mois.

La production est entièrement localisée sur le continent africain, contrairement aux wax classiques fabriqués en Hollande par Vlisco dans le plus grand secret, un réflexe tout à fait normal en mon sens, surtout avec le risque qui est apparu ses cinq dernières années, avec l'arrivée des copies chinoises sur le marché africain. Mais ça c'est un autre débat qui fera l'objet d'un autre billet.

C'est une très bonne chose selon moi, car  une production localisée en Afrique donne lieu à un cercle vertueux de partage de connaissances sur la fabrication des pagnes de qualité, de développement de compétences et de création d'emplois pour les populations locales. 

Autre élément important de la stratégie de Woodin est que la marque travaille sur un business model similaire à celui d'autres marques populaires, comme Zara ou H&M: le modèle du Fast Fashion

Le Fast Fashion consiste créer un besoin constant chez les clients, en ne proposant aux clients que des produits en petite quantité, dans un laps de temps court pour créer un effet de rareté sur le marché et en suivant les tendances en vogue au plus près. Ainsi Woodin, tout comme Zara ou Forever 21, change régulièrement ses collections de pagnes et se positionne en champion de pagnes aux motifs riches et audacieux, afin de répondre à une clientèle en soif de nouveautés.

Cette stratégie peut être à double tranchant, selon le segment de marché visé par la marque. Mais là encore, Vlisco n'est pas leader du marché du pagne africain pour rien et a très bien calculé son coup.  En effet, la mission principale de Woodin est de séduire les jeunes souvent prompts à considérer parfois le pagne comme vieillot car trop plébiscités par leurs propres parents (je plaide coupable d'avoir eu également ce genre de raisonnement dans le passé).

Pour ces jeunes fortement représentés au sein d'une population africaine en croissance, Vlisco a fait le pari de les séduire avec sa marque Woodin et on peut dire que le pari est réussi ! 


La marque est très populaire dans toute l'Afrique, surtout dans la partie Ouest du continent, et elle semble marcher à merveille, en témoigne l'enthousiasme de mes amies togolaises, qui ne jurent plus que par leur pagne Woodin pour leur rendez-vous mensuel chez leurs stylistes.

Collection So Chic de Woodin


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